Le son et la plume

La musique…

Né à REIMS en 1963 Dominique est tombé dans la musique, puis dans les synthés et, très tôt, dans l’informatique musicale.
Il a traversé diverses expériences…

> 80’s

– il est un des membres fondateurs du groupe de rock progressif ASPHYXIE (influences : Ange, Pink Floyd, Barclay James Harvest) –> lien
– puis il fonde LEGITIME DEMENCE avec Benoit SCHERR : « nous étions vraiment des précurseurs sur les toutes premières machines qui pilotaient des synthétiseurs, bien avant les Atari, Mac et autres PC ! »
– puis il compose en SOLO deux albums instrumentaux (Synthésis I et II) qu’il présente sur scène alors qu’en parallèle il produit des sons pour reportages d’entreprise et travaille pour une troupe de danse moderne…

> 90’s :

Dominique rencontre Emmanuel VILLIE et crée avec lui la Compagnie ECOUTEZ VOIR (1991) avec pour objectif de monter des spectacles musicaux pour enfants –> site de la compagnie.
L’expérience prend corps sur scène début 1992 et elle produira trois spectacles, dont deux originaux :
Les Mémoires d’un Cartable : en écoute ici
Au dos de la Carte Postale : en écoute ici
En une quinzaine d’années d’existence, ce sont plus de 20.000 têtes blondes qui seront venues les voir sur scène.

> Nouveau millénaire

La production électro française prend un essor extraordinaire au point que le monde musical la nomme « French Touch » !
C’est dans ce contexte que Dominique continue de produire :
– tout d’abord, un album à caractère plutôt technoïde « Electro Land » : en écoute ici
– puis relève le défi de sortir un LP uniquement composée sur iPhone : « Electro Phone » : en écoute ici

Mu par le désir de remonter sur scène avec des sons plus actuels, il construit depuis fin 2020 un répertoire totalement nouveau qu’il va proposer dès que nous serons enfin sortis des contraintes de la Covid !
Rendez-vous très bientôt, ici ou ailleurs !

… et puis l’écriture.

Au milieu des années 2000, alors qu’il travaille dans le milieu de la communication, l’écriture qu’il n’avait jamais pratiqué qu’à travers la création de textes de chansons, commence sérieusement à le gratouiller.
Lui remontent alors deux souvenirs:
– celui de son instit de primaire qui le laissait, bien au delà du temps imparti, terminer ses longues rédactions alors que le reste de la classe était déjà passé à autre chose,
– et puis les articles un peu ados et un peu anarcho (écrits à deux mains avec un cousin devenu depuis journaliste) parus dans la rubrique « L’Echo des Bahuts » d’un journal local.
Par ailleurs très marqué par l’œuvre de Stephen King, il franchit alors le pas avec un recueil de nouvelles réadaptant certains thèmes fantastiques classiques… afin de les lire à ses enfants au coucher.
Devenu un livre, PUZZLE paraît enfin en octobre 2016 –> acheter ici.