A propos…

 

 

domNé à REIMS en 1963, je commence par m’éclater dans la musique.
Après douze années de cours de piano classique, je tente diverses expériences dans le monde de la création auditive…
> 80’s :
– membre fondateur du groupe de rock progressif ASPHYXIE (influences : Ange, Pink Floyd, Barclay James Harvest) avec 5 poteaux dont mon cousin, le bien nommé El Léopardo (lien)
– membre fondateur de LEGITIME DEMENCE, sorte de laboratoire d’idées à l’aube de l’informatique musicale. Avec Benoit, nous étions vraiment des précurseurs sur les toutes premières machines qui pilotaient des synthétiseurs (sous MSX pour les spécialistes)
– et puis en SOLO, diverses expériences (toujours avec usage assidu de l’ordinateur) m’ont permis de créer un spectacle d’1h30 de musique instrumentale, d’enregistrer des BO pour des reportages d’entreprise et de composer pour une troupe de danse moderne

> 90’s : rencontre avec Emmanuel VILLIE et création de la Compagnie ECOUTEZ VOIR (1991) –> lien site.
Mordus par le virus du spectacle pour enfant, l’expérience prend corps sur scène début 1992 et elle produira trois spectacle, dont deux originaux : “L’Arc en Ciel”, “Les Mémoires d’un Cartable” (lien Jamendo 1) et Au dos de la Carte Postale” (lien Jamendo 2). En une quinzaine d’années, plus de 20.000 têtes blondes sont venues nous voir sur scène.

Et puis, au milieu des années 2000, alors que je travaille dans le milieu de la communication, l’écriture, que je n’avais pratiqué qu’à travers la création de textes de chansons, commence sérieusement à me gratouiller.
Me remonte alors le souvenir de cette institutrice de primaire qui me laissait, bien au delà des temps impartis, terminer mes longues rédactions alors que le reste de la classe était déjà passé à autre chose. Me reviens aussi les articles un peu ados, et un peu anarcho, écrits à deux mains avec le même cousin dans une rubrique que nous avions créée au sein d’un journal local, “L’Echo des Bahuts”.
Ne restait plus qu’à franchir le pas…
La nouvelle me paraissant plus facile d’approche, c’est le format que j’empruntais et “Bastien était totalement concentré.” devînt la première phrase de la première nouvelle de mon premier (et seul pour le moment) bouquin… PUZZLE (paru en octobre 2016) –> acheter ici.

retour-bleu